À propos de BRICC

 

 

Description

 

La Boîte de rénovation interactive du Cégep de Chicoutimi offre des services architecturaux d’aménagement et de conception à la population pour des projets résidentiels de rénovation, d’agrandissement et de construction neuve.  Votre projet est pris en charge par un(une) étudiant(e) finissant(e) qui recueillera vos besoins, analysera votre problématique d’aménagement et d’esthétique architectural, vous présentera diverses options et réalisera les plans d’architecture pour la construction de votre projet.  L’équipe de travail est complétée par des étudiants de 1ère et 2e année, qui se joignent à l’étudiant(e) finissant(e), afin de réaliser le relevé (prise de mesures sur place), vous faire des recommandations de matériaux ou d’équipements, analyser vos besoins en éclairage et/ou établir les objectifs incontournables de votre projet.  Une équipe d’enseignants, appelée l’équipe-conseil, encadre et conseille les étudiants tout au long du processus tout en laissant les décisions finales aux étudiants.

Schema

Équipes

Équipe de travail 
Chargé de projet et responsable Étudiant finissant
Analyse des besoins en éclairage Étudiant de 2e année (session d’automne)
Établissement des objectifs du projet Étudiant de 2e année (session d’hiver)
Relevé des éléments construits existants Étudiant de 1e année (session d’automne)
Recommandation de matériaux Étudiant de 1e année (session d’hiver)

 

Équipe-conseil
Fondatrice du projet BRICC Christiane Côté
Personne-ressource auprès de la clientèle Nadia Fortin, Technicienne aux travaux pratiques
Responsables de l’évaluation Enseignants à identifier à chaque session

 

 

Historique

 

La Boîte de rénovation interactive du Cégep de Chicoutimi fut développée par Christiane Côté, architecte et enseignante au programme de Technologie de l’architecture, accompagnée de Line Chouinard, conseillère pédagogique impliquée dans le cadre des efforts du Cégep de Chicoutimi pour la réussite scolaire des étudiants.  Les premiers clients furent accueillis par les étudiants à l’automne 2007.  À ce jour, plus de 250 projets furent réalisés par autant d’étudiants, nécessitant ainsi l’implication des ressources de techniciens aux travaux pratiques et enseignantes du département de l’architecture.

 

 

comite

 

 

 

Commentaires de nos clients

 

« J’ai senti et surtout constaté que l’étudiante m’avait très bien écouté puisque les plans le reflètent bien.  Elle a produit un très beau travail qui répond très bien à mes attentes.  J’ai été surpris de la qualité des plans finaux.  Je ne m’attendais pas à autant.  Je n’hésiterais pas à faire affaire avec elle dans le futur.  Elle possède un très bon potentiel à mon avis. »
     - Monsieur Denis Bilodeau, ingénieur stagiaire

« L’étudiante a rempli son mandat à 100%.  Toutes les demandes que je lui ai faites se retrouvent dans le projet final….Il faut aussi ajouter le support technique afin de nous aider à visualiser le concept final.  Bravo!  Mon quotidien sera amélioré pour les 25 prochaines années.  Merci! »
     - Madame Danièle Coutlé

« J’ai beaucoup apprécié participer au projet.  Les étudiants sont agréables et professionnels.  Le résultat est au-delà de mes attentes initiales.  De plus, je n’ai pas trouvé que l’investissement de ma part (temps) était démesuré.  Les 2 rencontres et l’entrevue initiale ont été faciles à intégrer à mon horaire. »
     - Madame Jackie Alary