Rénovation intérieure

 

Vous voulez réaménager votre cuisine, votre salle de bain ou votre salle de lavage sans réaliser un agrandissement extérieur…? Alors votre projet correspond aux projets recherchés pour la session d’automne.

Afin de répondre à nos exigences pédagogiques, votre projet doit comporter un réaménagement complet de la pièce ciblée et impliquer une relocalisation totale ou partielle des armoires et appareils existants.  Une fois votre projet soumis à l’aide du formulaire en ligne, il sera évalué par l’équipe-conseil afin de vérifier s’il rencontre nos objectifs pédagogiques.  Il est possible que nous vous contactions pour préciser certaines choses avec vous.  Lorsqu’il est établi que votre projet est admissible, vous serez informés que celui-ci sera éventuellement attribué à un étudiant.

 

 

Déroulement

 

Étape 1Les projets de rénovation intérieure prennent place à la session d’automne seulement.  Ainsi, vers la première semaine de septembre, l’étudiant finissant à qui est attribué votre projet vous contacte par courriel ou par téléphone pour fixer avec vous  un rendez-vous afin que l’équipe puisse réaliser le relevé de l’espace existant ciblé par les travaux de rénovation, et vous soumettre à un questionnaire visant
 à recueillir vos besoins.  Durant cette rencontre, vous procèderez également à la signature du contrat d’engagement ainsi qu’au paiement des frais d’impression et de documentation de 60$. 

Étape 2


Vers la première semaine de décembre, vous serez invités à nouveau au Collège pour la présentation et la remise du dossier pour construction (plans, photos, spécifications) et l’étudiant de 2e année vous présentera les résultats de son analyse de vos besoins d’éclairage.  Vous devrez parafer la copie pour évaluation qui sera remise à l’enseignant.  Cette présentation est également d’une durée maximum de 45 minutes et a lieu entre 8h00 et 16h30.  Finalement, dans la semaine suivante, nous attendrons vos commentaires sur l’étudiant et l’organisation de la BRICC.

 

 

Résultats attendus

 

Lors de la dernière rencontre au début décembre, l’étudiant vous remet le dossier pour construction qui comporte les documents suivants :

  1. Une vue en plan de l’aménagement à l’échelle; 
  2. Une vue en plan des éléments à démolir;
  3. Les élévations intérieures à l’échelle; 
  4. Une vue en plan du plafond réfléchi à l’échelle; 
  5. Une vue en plan de la disposition des appareillages électriques et mécaniques à l’échelle; 
  6. Des perspectives intérieures;
  7. Des cloisons types, des détails de construction à l’échelle;
  8. Un carton des finis;
  9. Un cahier de spécifications des matériaux de finition et des équipements.

 

 

Construction de votre projet

 

Le travail de nos étudiants se limite à la planification sous forme de plan d’aménagement architectural de votre projet de rénovation.  Par la suite, vous pourrez remettre ces documents à un entrepreneur pour évaluer sa faisabilité (évaluation des coûts, vérification structurale, conformité à la réglementation applicable et délais de réalisation)  et procéder à sa construction.

Inscrivez-vous maintenant!